Le 8 avril 1916

Ven. 8 Avr. 2016

Samedi 8 avril

En Belgique, notre artillerie lourde a exécuté des tirs de destruction sur les organisations allemandes de Middelkerke et de Langemarck.
A l'ouest de la Meuse, l'ennemi, à la faveur d'un violent bombardement sur nos positions entre Béthincourt et la cote 265, à pénétré dans notre tranchée de première ligne le long de la route Béthincourt-Chattancourt. Une contre-attaque immédiate l'a rejeté de la plus grande partie de ce qu'il avait pu occuper. Une lutte à la grenade a ensuite accentué son refoulement.
Les Allemands ont lancé une attaque puissante sur un front de 2 kilomèttes contre nos positions au sud et au débouché est du village d'Hautcourt. Ils ont été arrêtés par nos tirs de barrage et par le feu de nos mitrailleuses et ont dû rentrer dans leurs tranchées en laissant de nombreux cadavres sur le terrain.
Bombardement du Mort-Homme et du village de Cumières.
Lutte d'artillerie à l'est de la Meuse. Nous continuons à progresser dans les boyaux ennemis au sud-ouest du fort de Douaumont.
Le rapport sur le torpillage du Sussex, qui a été transmis à Wahington, établit que ce paquebot a bien été torpillé. 
 

Ils ne reviendront pas...

  • BERNARD-GUILLON Louis Clarisse Auguste (MPF)
  • FAURE Henri Albert (MPF)
  • JALLAMION Joseph René François (MPF)
 
Journal de la 27e Division d'Infanterie
L'état sanitaire de la division devient inquiétant en raison de son séjour prolongé dans les tranchées de 1ère ligne et du bombardement intensif qui rend le ravitaillement presque impossible. Les hommes mangent froid et certains jours n'ont même pas d'eau et sont dans des conditions d'hygiène tout à fait défavorable.
Le nombres d'indisponoble pour la division atteint 500 hommes, de 20 à 30 évacuations par jour pour courbature fébrile, diarhée, grippe et affection des voies respiratiores.
L'etat sanitaire est signalé au commandant par un rapport indiquant le danger qu'il y a de prolonger plus longtemps les mêmes unités en 1ère ligne et en spcifiant qu'il y a lieu de procéder à une relève par brigade, pour l'ensemble de la division, si possible.
au 52e RI au 75e RI au 140e RI au 415e RI
Le 1er bataillon rentre dans la nuit à Haudainville après le travail.      
Etat major du Génie divisionnaire Compagnie 14/1 Compagnie 14/51  
Il se trouve au Fort de Belrupt Eix ou ils continuent des travaux sur les fils de fer et les abris Damploup ou ils fortifient le village, répare les tranchées et les abris  
     

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site