Conférence à Saint-Martin-d'Hères
SMH HISTOIRE MEMOIRES VIVES
Organise pour le Centenaire 14/18
UNE CONFERENCE : VENDREDI 10 OCTOBRE
A 20H M. QUARTIER R.ROLLAND
A SAINT MARTIN D’ HERES
Avec
CHARLES SILVESTRE
sur le thème :
« JEAN JAURES et la GUERRE DE 14 /18 »
(C. Silvestre dédicacera ses livres, notamment « La Victoire de Jaurès »)
Jaurès, un homme clairvoyant !
Parler de Jaurès, à l’automne 2014, cent ans après le premier massacre de la guerre 1914 – 1918 qui a commencé par son assassinat, le 31 juillet 1914, est d’abord une émotion. On a appelé Clemenceau, après l’armistice de 1918, « le père-la-victoire ». Mais on sait aujourd’hui que cette victoire, et l’humiliant traité de Versailles de 1919, ont réchauffé un épouvantable nationalisme allemand. La vraie victoire, à l’échelle du temps, c’est celle de la clairvoyance de Jaurès. Il a vu juste dans les causes, le déroulement, et les conséquences du cataclysme. Mais, auparavant, Jaurès a été, aussi, après avoir corrigé ses points de vue, le grand lucide, le grand sage, vis-à-vis de la colonisation, de l’affaire Dreyfus, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, de la question sociale. Jaurès n’a pas de recettes à nous donner, mais il est une école d’idéal humain, d’engagement réfléchi, de courage indomptable. Ses traces sont le fil conducteur du livre de Charles Silvestre « La Victoire de Jaurès », paru aux éditions Privat, et de sa conférence.
« La Victoire de Jaurès » de Charles Silvestre
(Editions Privat)
La presse en parle - :
- « Charles Silvestre publie un ouvrage majeur, riche d’illustrations et de réflexions historiques au cœur du débat politique actuel. » Jean-Numa Ducange, historien. L’Humanité.
-« Un vaincu victorieux. Non pas un Jaurès muséfié ou panthéonisé, mais un Jaurès vivant et présent, plus que jamais actuel ». Edwy Plenel. Mediapart.
-« Un ouvrage formidable qui ouvre le centenaire. Il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi intéressant sur Jaurès ». Ivan Levaï. France-Inter.
-« Repérant l’analogie, l’indice, la résonance prophétique, l’humanité toujours, Charles Silvestre fait revivre une histoire réelle ou irréelle qui a bien été le sang qui a vivifié des milliers et des millions de citoyennes et de citoyens. » Marc Ferro. Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales.
-« Ce mouvement perpétuel de va et vient entre les réflexions, l’action, les engagements de Jean Jaurès et les questions posées aux peuples et aux progressistes aujourd’hui font de cet ouvrage original une formidable base de réflexion et de ressourcements ». Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, député européen.
-« La Victoire de Jaurès revêt une saveur particulière car le postulat développé par l’auteur est peu courant : Et, si le pacifiste n’avait pas été tué, « qu’aurait-il fait vivant ? » Ne vous attendez pas à de savantes hypothèses empreintes de subjectivité. Non, il s’agit, ici, d’entrevoir les possibilités d’action fort probables du Castrais basées sur ses derniers discours ou ses articles fort prémonitoires sur les événements à venir. Remarquable ouvrage de réflexion. » La Nouvelle République des Pyrénées.
-« Et si l’immense travail politiques de Jaurès n’était pas mort avec lui ? C’est ce que démontre Charles Silvestre au travers d’un texte poignant et très personnel ». La Dépêche du Midi.
Couverture et illustrations d’Ernest Pignon-Ernest.
Avec le concours de Jacques Tardi.
« La Victoire de Jaurès ». Privat éditeur. Commandes à
florence.lamotte@editions-privat.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !