Il y a cent ans ... le 2 janvier 1915

Ven. 2 Jan. 2015

Samedi 2 janvier

Les Allemands ont canonné vainement le village de Saint-Georges près de Nieuport. Notre artillerie prend un avantage marqué dans la Somme et en Champagne. Vive action en Argonne où les ennemis ont gagné quelques mètres; ils ont été durement refoulés par nous entre Meuse et Moselle. Nous progressons dans le village de Steinbach.
La région des quatre rivières en Pologne a été décidément fatale aux corps de Hindenburg qui se sont obstinés à les franchir. Ils ont laissé, paraît-il, 200.000 hommes sur la Bzoura. Les Autrichiens étant anéantis, toute une armée russe a pu passer les Carpathes et se déverser dans la plaine hongroise.
Le cuirassé anglais Formidable, lancé en 1901 et jaugeant 15000 tonnes, a sauté en Manche sur une torpille. 199 hommes ont été sauvés sur un équipage d'environ 900.
Guillaume II, dans une proclamation à son armée, reconnaît que la situation est sérieuse.
L'Autriche a demandé deux corps allemands pour protéger la Bosnie contre une invasion serbe; par contre, elle envoie en Flandre deux corps de ses Slaves du sud.
L'officier aviateur anglais Hewlett qui commanda le raid des hydravions sur Cuxhaven et qui avait disparu, a été retrouvé à bord d'une barque hollandaise qui est rentrée dans le port d'Ymunden.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site