#ChallengeAZ N comme NALLE Georges, lieutenant au 140e RI
Circonstances de dècès :
Les réservistes arrivés la veille sont répartis dans les compagnies actives. Cette incorporation ne peut être terminée de façon complète du fait de l’engagement du régiment. La situation du régiment est sensiblement la même que la veille.
Le 140e est chargé de la défense du secteur allant de BIARVILLE occupé par le 75ème d’infanterie à HERBAVILLE et les BARRAQUES incluses.
Le 1er bataillon à SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE, face à l’est assure la défense de la tranchée du pont de la route de SAONT-MICHEL à MONPATELIXE jusqu’à HERBAVILLE exclus.
A HERBAVILLE, 2 compagnies du 3ème bataillon qui se retranchent face à l’Est et au Sud-est surveillant avec soin la direction de SAINT-DIE par un poste placé sur la route qui y conduit, à l’intersection du chemin montant dans le bois vers LA MADELEINE.
Une compagnie du 2ème bataillon sur la croupe de LES FOURNEAUX. Le 2ème bataillon place une compagnie au nord de la route MONPATELIXE – Le Pont de SAINT-MICHEL à BREHIMONT, se reliant au 75ème d’Infanterie à BIARVILLE et au 1er bataillon au sud de la route.
Ere compagnie est en réserve au moulin de la VACHERIE, partant ou fait des tranchées très sérieuses.
Dès 6h00, on signale des mouvements de troupes et des patrouilles se heurtent déjà. Quelques coups de feu isolés jusqu’à vers 8h30 environ. A ce moment, la fusillade devient plus nourrie, le canon commence à tonner, on sent très nettement que l’on va s’aborder. Le régiment a pour mission de résister jusqu’à la dernière extrémité. En très peu de temps, tout notre front, est engagé, la lutte sera dure, l’ennemi étant très supérieur en nombre. Le combat débute par un duel d’artillerie acharné qui durera jusqu’à la nuit sans qu’aucune avantage marqué ne soit pris par l’un ou par l’autre. L’ennemi bombarde les tranchées sans grand effet, mais l’infanterie allemande débouche à flots un peu partout, nous la tenons néanmoins pendant 3h30. Les unités ne quittent leurs positions que lorsqu’elles n’ont plus de cartouches et par échelon. Le régiment se repli pour prendre en arrière des positions. L’ennemi très éprouvé ne poursuit pas. Le 140e d’infanterie à beaucoup souffert.
A la nuit le régiment occupe les positions suivantes :
A la nuit tombante, l’ennemi incendie les villages environnant SAINT-MICHEL.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !